Le bon éclairage peut faire ou défaire l’aspect général et la sensation d’une pièce. Si l’éclairage de votre maison est obsolète, qu’il ne correspond pas à votre style ou que vous vous en lassez, il est temps de remplacer vos ampoules plafonnier par quelque chose de nouveau et de frais. Changer les appareils d’éclairage est un excellent moyen de remodeler rapidement et facilement une pièce. Avec un tel choix de modèles et de styles, vous n’avez pas besoin de vivre avec des luminaires que vous n’aimez pas. La plupart des nouveaux luminaires sont livrés avec le support de montage, de sorte que le remplacement d’un luminaire existant est plus facile que vous ne le pensez. Suivez ces 4 étapes pour remplager votre plafonnier !

Retirer l’ancien luminaire

La première étape du remplacement de votre plafonnier consiste à couper l’électricité de la pièce au niveau du panneau de disjoncteurs principal pour s’assurer que les fils d’alimentation ne sont plus « chauds ». Il est bon de vérifier que vous avez coupé le courant au bon circuit en allumant et en éteignant l’interrupteur avant de retirer le luminaire existant. Dévissez et retirez l’auvent de l’ancien luminaire à l’aide d’un tournevis jusqu’à ce que la boîte de jonction et les connexions des fils soient visibles. Retirez les écrous et séparez les fils d’alimentation des fils de l’appareil. Vérifiez que les fils d’alimentation ne sont pas effilochés, cassés ou endommagés avant de continuer. Laissez les fils exposés afin de les connecter au nouveau luminaire.

Vérifiez la boîte de jonction

Si vous installez un pendentif, un lustre ou tout autre appareil d’éclairage suspendu à une chaîne, un câble ou une tige, vous devez d’abord déterminer la hauteur à laquelle l’appareil doit être suspendu. Sélectionnez la combinaison de tiges nécessaires ou, si vous utilisez une chaîne ou un câble, assurez-vous qu’ils sont coupés à la bonne longueur. Placez le nouveau luminaire sur le bac à peinture de votre escabeau pendant que vous faites passer les fils dans la tige ou la chaîne et jusqu’à la boîte de jonction. Si vous installez un luminaire encastré ou semi-encastré, vous n’aurez pas besoin de faire cette étape. Faites passer les fils de la lampe à travers la verrière ou le panneau de plafond et le support de suspension. Dénudez environ 1,5 cm d’isolant des fils du luminaire et des fils d’alimentation.

Raccordement des fils

Les fils du nouvel appareil d’éclairage sont codés par couleur. Faites correspondre le fil chaud du luminaire, gainé de noir, au fil d’alimentation noir. Torsadez les extrémités dénudées ensemble et fixez la connexion avec un écrou. Répétez cette étape en faisant correspondre et en connectant les fils blancs neutres. La plupart des appareils sont également équipés d’un fil de terre en cuivre nu ou à gaine verte. Torsadez ce fil sur le fil de cuivre nu ou la vis de mise à la terre verte de l’alimentation. Placez soigneusement tous les fils dans la boîte de jonction. Vérifiez que les connexions fonctionnent en mettant une ampoule dans le luminaire, en remettant le disjoncteur en marche et en basculant l’interrupteur pour voir si la lumière s’allume. Si c’est le cas, les connexions du câblage fonctionnent. Vous pouvez l’éteindre et remettre le disjoncteur en marche avant de passer à l’étape finale de l’installation.

Fixation du luminaire au plafond

Fixez la plaque de montage au plafond à la chaîne ou aux tiges de support à l’aide des vis de montage fournies. Connectez la chaîne ou la tige de montage à la canopée. Vérifiez que le luminaire est suspendu à la bonne hauteur et que la verrière est bien fixée. Si la chaîne est trop longue, vous pouvez retirer d’autres maillons. Faites glisser l’auvent ou le panneau de plafond sur le matériel de montage et serrez le contre-écrou pour le fixer en place. Installez les ampoules dans votre luminaire, en veillant à utiliser la puissance et le type recommandés dans le manuel d’instructions fourni avec le luminaire. Rallumez l’électricité et appréciez la façon dont votre nouveau luminaire apporte une nouvelle vie à votre pièce.