C’est la chaudière qui est la source, émettrice de chaleur au système de chauffage central. Il est important de connaître son rôle et ainsi, de comprendre son fonctionnement. Cela va vous aider à choisir la chaudière qui convient à votre foyer.

Qu’est-ce qu’une chaudière ?

Il s’agit de l’appareil qui fournit la chaleur nécessaire pour un logement. Elle a aussi la capacité de procurer de l’eau chaude sanitaire pour les besoins domestiques au quotidien. Une chaudière peut être alimentée par l’électricité, le gaz, le fioul ou le bois. Et, il y a aussi les chaudières dites mixtes, car elles peuvent recevoir deux énergies à la fois. Il existe 4 diversités de chaudière : la chaudière traditionnelle, à condensation, à basse température et à granulés de bois. Et elle a pour alternatives : la pompe à chaleur eau-air et la géothermique.

Comment fonctionne une chaudière ?

Depuis des nombreuses années, la chaudière connaît des évolutions considérables en termes de performance et de qualité de chauffe. Ayant un rôle de faire chauffer une pièce et l’eau sanitaire d’une habitation , son fonctionnement varie selon le type et le dispositif utilisé pour sa mise en marche.
Pour les chaudières qui utilisent comme source d’énergie le gaz ou le fioul. Ce genre de modèle chauffe l’eau qui circule dans le chauffage central puis l’envoie dans le radiateur ou le plancher chauffant. D’ailleurs, ce modèle dispose différents type de technologie telle que la chaudière à condensation et à basse température qui est plus performante et vous aidez à faire plus d’économie d’énergie.
Pour la chaudière qui utilise le courant alternatif pour fonctionner. Elle est plus pratique et ne nécessite que peu d’installation. Sa mise en marche se fait par le raccordement de la chaudière centrale par une source d’alimentation électrique. Elle est plus sécurisée et ne nécessite une installation d’un système d’évacuation.