Afin d’améliorer le rendement de votre aspirateur et de prolonger sa durée de vie, il vous est fortement conseillé de nettoyer votre aspirateur. Alors sans doute, vous semblez y entrevoir une certaine complexité, pas d’inquiétude. Grâce à quelques astuces et conseils en termes d’entretien, vous serez à même d’assurer cette responsabilité avec brio.

Les précautions à prendre

Pour commencer, évitez de vous improviser professionnel du nettoyage de ces petits engins. Par une mauvaise manipulation, une catastrophe a tôt fait d’arriver. Parmi les interdits, on vous conseillera ne pas aspirer des substances qui ne sont pas comprises dans la fiche technique de votre appareil, tels : aspirer des cendres alors que votre appareil n’en a pas la vocation.

Difficile d’imaginer pour quelle raison, mais évitez d’aspirer les poussières, débris et saletés de toutes nature sans un sac si vous disposez d‘un aspirateur à sac.

Pour des besoins d’économie ce qu’on peut comprendre, mais ça reste une erreur monumentale : n’utilisez pas un sac plastique à la place des sacs dotés de filtres HEPA pour le stockage de vos résidus. Comme l’explique si bien ce site sur les pannes d’aspirateurs, vous exposeriez dangereusement le moteur de l’aspirateur à la poussière.

Enfin si votre aspirateur n’est pas fait pour une certaine affectation, respecter simplement le guide d’utilisation de ce dernier.

Ce que vous pouvez faire en cas de petites pannes

Vous pouvez après chaque utilisation, vider votre réservoir, le laver, le rincer  et le sécher en attente d’une prochaine utilisation. Si vous disposez d’un aspirateur avec sac, rien de plus simple : Si votre sac est plein, il vous suffit de le jeter sans entrer en contact direct avec les déchets. Une fois le sac plein jeté remplacez le simplement par un sac neuf.

Si les conduits des différents tuyaux de votre aspirateur sont obstrués, démontez et nettoyez-les soit avec un chiffon, ou à l’eau claire. Vous laisserez ainsi le dispositif sécher complètement pour éviter des risques probables de moisissures.

Pensez ensuite à débarrasser vos accessoires de poils, cheveux, déchets, etc. Puis lavez à l’eau ces derniers, brosses, buses, flexibles, tuyaux, embouts, etc., désinfecter les au besoin avec de l’alcool afin d’éliminer, certaines bactéries invisibles à l’œil nu. À la place de l’alcool, vous pourrez également vous servir du vinaigre blanc pour désinfecter les différents accessoires.

Pour les aspirateurs sans sac, pensez à vérifier que votre moteur n’est pas obstrué par des pertes d’aspiration même infimes. Puis pensez à vérifier l’état de votre filtre que vous avez bien évidemment la possibilité de nettoyer ou de changer. Pour les aspirateurs avec sac, le filtre ne peut faire l’objet de lavage que si celui-ci n’est pas encore totalement encrassé,  si tel est le cas il doit automatiquement être changé.

Toutes ses différentes étapes s’avèrent très importantes. Sachant que vous utilisez votre aspirateur pour nettoyer différentes pièces de votre maison, il est facile pour ce dernier de transporter d’une pièce à une autre différents types de bactéries. Les désinfecter et les laver vous permettent donc ainsi de diminuer les risques de voir développer des intrus indésirables au sein de vos espaces de vie