Le plan est un des documents indispensable pour avoir une autorisation de construire de la part de la mairie et de la préfecture. Et pour qu’un plan soit valide, il doit passer devant les agents de l’urbanisme, et suivre les normes de la construction de bâtiments, ou le PLU, le plan local d’urbanisation. Une exigence du service de l’urbanisme est de réaliser un plan signé par un architecte professionnel.

À quoi peut bien servir ce plan de la maison ?

Donc, la première personne à contacter est l’architecte. Il est possible que celui-ci travaille avec des entrepreneurs de bâtiment. Il peut tout de suite faire la visite du terrain seul ou avec ses équipes, dont le chef de chantier. Cette visite sera assistée par le propriétaire de la future maison et un agent de l’urbanisme. Ici, nous n’allons pas détailler les étapes de la réalisation d’un plan maison, mais juste les points à observer avant de le réaliser. Un bon architecte pour votre construction ne devrait pas réaliser des erreurs sur son esquisse, mais au moins quelques rectifications sur le plan de masse.

Les critères importants de l’élaboration d’un plan

La gestion de l’espace jour et nuit

Sachez que le rayon du soleil, la direction du vent, est des éléments qui peuvent impacter le confort d’une maison. Si c’est une très belle maison avec un beau design, alors qu’elle est mal orientée, cette maison restera juste un édifice, mais elle sera inhabitable. La gestion du jour et de la nuit permet aussi de dispatcher les pièces de la maison. Le salon devrait être à la vue de la lumière du matin au soir puisque c’est la salle de séjour. Puisque maintenant la cuisine ouverte est en vogue, ceci réitère cette condition de la pièce de séjour. Les chambres devraient avoir du soleil soit le matin à son lever ou le soir. Pour la salle de bain, un bon éclairage suffit, ce n’est pas la peine que la salle soit exposée au vent et au soleil. Cette orientation de la maison va aussi faciliter le travail des professionnels en isolation, afin de garder une bonne ambiance à l’intérieur de la maison toute l’année.

La gestion des zones humides et sèches

Ceci a un rapport direct avec l’installation d’eau et d’électricité. Avant de songer à l’alimentation énergétique, il est plus correct de se pencher sur la gestion des eaux pluviales. Puis la gérance des évacuations d’eaux usées. On pensera aussi à la structure des tuyauteries, bien évidemment le chef de chantier y donnera son avis. Et pour l’installation électrique, il est préférable de séparer la tuyauterie pour l’eau et l’électricité. Et puisqu’on avance du côté de l’installation de ressources renouvelables, il est plus correct d’opter pour cette solution durable.

La ventilation et aération

Sur cette étape, on devrait gérer l’emplacement des ouvertures. Le but est que la fenêtre et la porte des toilettes ne devront pas se donner à la cuisine ou à la salle de séjour. Bien que ce soit une salle qui devrait se mettre à proximité. Les fenêtres devront se donner à une issue à l’extérieur et ce n’est pas la peine d’avoir des fenêtres inaccessibles au vent et à la lumière.

Pour construire une maison, il faut élaborer son plan, et en général c’est l’architecte qui a les compétences pour réaliser ce plan. Que l’on parle d’une maison pour une habitation ou d’un bâtiment en IGH, le plan est primordial.