Les ébénistes font usage de plusieurs variétés de bois pour fabriquer différents types de mobilier (chaise, table, tabouret, table basse, bahut, buffet, meuble d’appoint, banc de jardin, etc.). Le teck fait partie des espèces d’arbres très prisées. Cultivé sur le continent asiatique, notamment en Inde, il se reconnaît grâce à sa coloration marron ou brune et ses nombreuses veinures. Utilisé pour des projets d’aménagement intérieur ou extérieur d’une maison, le meuble de teck massif séduit plus d’une grâce à son aspect esthétique et surtout résistant. Vous ne voulez pas investir dans ce type d’ameublement ? Voici toutes les raisons qui peuvent vous faire changer d’avis.
Des meubles très durables
Les mobiliers fabriqués avec certaines espèces d’arbres comme le chêne présentent plusieurs inconvénients liés principalement à des fissures. Ce qui n’est pas le cas du teck. Les meubles conçus avec cette variété de bois durent très longtemps. En plus de convenir à tous les styles de décoration, ils possèdent des propriétés imputrescibles, c’est-à-dire qu’ils ne pourrissent pas. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos ameublements sans craindre leur désagrégation au fil des années d’utilisation.
Utilisée comme matière première, cette variété de bois est très solide. Les mobiliers maintiennent leur apparence d’origine et résistent à toutes sortes d’intempéries. Ils sont également adaptés pour un usage externe. Dans le jardin ou au bord de la piscine, installez votre chaise, table basse, transat en teck pour passer d’agréable moment de détente sans vous soucier d’un quelconque dommage. Cette propriété de résistance face à la chaleur extrême, au froid et à l’humidité est liée à sa nature huileuse. Ce qui évite à l’ameublement (table de chevet, table basse, meuble d’appoint, chaise, buffet, tabouret, etc.) de se fissurer et empêche les termites de ronger le bois. Son aspect brillant facilite l’entretien quotidien.
Le facteur esthétique
L’acquisition d’un mobilier en teck massif équipé des tiroirs ou pas, constitue une opportunité pour modifier votre décoration. La couleur dorée ou brune de ce bois confère une atmosphère fraîche à votre maison. Lorsqu’il est associé à une matière comme le métal ou le verre, le meuble donne de l’originalité à la déco des pièces telles que le salon, la cuisine, la salle d’eau, la chambre à coucher. Plus l’aspect de ce type d’ameublement est vétuste, plus il apporte du charme à l’habitation.
Un bon rapport qualité-prix
Compte tenu de sa qualité, les mobiliers neufs en teck massif coûtent plus cher que ceux fabriqués en chêne. Toutefois sur le marché d’occasion, vous trouverez des de bonnes affaires. Vous pourrez acheter un meuble de salle à manger recyclé conçu avec ce matériau. C’est un achat qui vous sera très bénéfique sur de longs termes et apportera de la valeur ajoutée à toutes les pièces de votre maison (salon, cuisine, terrasse, etc.). Sur le marché, vous trouverez des modèles combinés avec du métal, du verre, des tiroirs en acier inoxydable. Connectez-vous sur l’une des boutiques en ligne, choisissez selon le style de votre déco (contemporain, vintage, moderne, etc.) et vous recevrez tous vos achats grâce au service de livraison. Certaines plateformes de vente en ligne exonèrent les frais de livraison à partir d’un montant minimum d’achat.
La prise en compte de l’environnement
Les ébénistes et les menuisiers ne font pas usage de produit chimique dans le processus de fabrication d’un mobilier en teck massif. Ressource naturelle et renouvelable, ce matériau n’a pas besoin de substance chimique pour être conservé. Il doit sa résistance ainsi que sa durabilité à ses nombreuses propriétés. En plus, il est recyclé facilement.